La cyclothymie est un tempérament qui se caractérise par une humeur intense changeante et une forte sensibilité aux émotions.
Cependant, parfois l’humeur atteint des extrêmes pathologiques (de la dépression à l’hypomanie) et devient alors un trouble de l’humeur, appartenant à la famille des maladies bipolaires.
Contrairement à la bipolarité, la cyclothymie se distingue par son instabilité chronique avec des changements d’humeur entre hypomanie et dépression plus fréquents, plus nombreux et plus courts (quelques jours, quelques heures…). Un cyclothymique est alors balancé d’une émotion à une autre, sans réelle phase stable (dépression profonde, euphorie, colère, démotivation et grosse fatigue, irritation, angoisse, tristesse, …)
COMMENT DEVIENT-ON CYCLOTHYMIQUE ?
Une histoire de famille…
Comme le diabète, il peut y avoir une prédisposition et vulnérabilité génétique dès le départ. En retraçant l’arbre généalogique d’une personne cyclothymique, on peut y découvrir des personnes étant affectés de problèmes de l’humeur (bipolarité, dépression, cyclothymie, …).
La biologie
Les troubles de l’humeur seraient responsables d’un déséquilibre entre le cerveau émotionnel et le cerveau cognitif.
Notre cerveau interagit grâce à des « neurotransmetteurs », sorte d’hormones dans le cerveau (exemple : la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine). La cyclothymie est le résultat d’un déséquilibre entre les différents neurotransmetteurs.
La cyclothymie doit donc être considéré comme une vraie maladie !
source: Association Bicycle
L’environnement
Des facteurs environnementaux liés à des traumatismes dans l’enfance ou à des situations de stress plus tardives peuvent participer au déclenchement de la maladie.
Le parcours personnel et l’hygiène de vie peuvent également aggraver le trouble (sommeil, stress, …) Certains médicaments prescrits (antidépresseurs) peuvent aussi renforcer la cyclothymie.
COMMENT DIAGNOSTIQUER LA CYCLOTHYMIE ?
Malheureusement, la cyclothymie est trop souvent dépister tardivement (en moyenne 10 ans en France). Il n’existe aucune méthode rapide et efficace et parfois le diagnostic et le traitement de départ sont erronés (antidépresseurs).
PEUT-ON EN GUERIR ?
On ne peut pas guérir la cyclothymie, mais on peut apprendre à mieux la gérer.
Des traitements, appelés thymorégulateurs, permettent de stabiliser l’humeur. Mais les médicaments ne sont pas toujours le traitement le plus adapté. C’est pour cela que le dialogue entre psychiatre et patient est primordial.
Une thérapie psychologique type TCC (thérapie comportementale et cognitive) s’avère recommandée pour diminuer les troubles d’humeur et servir de rééducation.
Mais le plus important est de comprendre sa maladie. Ainsi commence un voyage haut en challenge qui vous permettra de connaître la cyclothymie, d’anticiper les sauts d’humeur, de limiter les dégâts sur sa vie personnelle et professionnelle (démission, licenciement, reconversion, liquidation, burnout, …) et sur son entourage (divorce, ruptures amicales, cassure parent/enfant, …), d’apprendre à déculpabiliser, de reprendre confiance et de réapprendre à s’aimer.
CHIFFRES CLES
6% de la population
4 % des enfants (+450 000 enfants en France)
20% de suicides
Environ 10 ans pour obtenir un diagnostic
LIENS UTILES
Association Bicycle
Fondation Fondamental
AFTCC – Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive
La cyclothymie créative avec Dr. Elie Hantouche > vidéo à ne pas manquer !